Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Groupe CENTURY 21 Beauharnais en région ILE-DE-FRANCE

Une rue à Rueil Malmaison, une histoire.

Publiée le 06/05/2016

 

RUE DU LIEUTENANT-COLONEL DE MONTBRISON

Située dans le secteur Mazurières Fouilleuse, cette rue est composée de deux chemins ruraux : le chemin rural 128 et le chemin de la Fontaine des Grandes Terres (de la rue du Colonel de Rochebrune à l'avenue de Fouilleuse) et le rural 101, chemin des Mazurières à l'avenue de Fouilleuse (de l'avenue du dix-huit Juin 1940).

Ces deux chemins ruraux ont rapidement laissé place à la rue du Lieutenant-Colonel de Montbrison.

 

LE LIEUTENANT-COLONEL DE MONTBRISON

Né sous le nom de Philippe de Montbrison, il est issu d'une famille noble protestante du Tarn-et-Garonne. Après un passage par l'armée, il finit par en démissionner. Officier d'état-major de Ducrot au siège de Paris, il participe le 21 Octobre, au combat de Malmaison. Nommé alors colonel, il prend le commandement du régiment de mobiles du Loiret, lors de la bataille de buzenval le 19 Janvier 1871, c'est à cette occasion qu'il fut grièvement blessées. Il succombera de ses blessures le 21 Janvier à Paris.

 

CHATEAU DE FOUILLEUSE

A l'emplacement de l'actuel "Country-Club" à Rueil Malmaison se trouvait l'ancien domaine de Fouilleuse, connu au XIIe siècle sous le nom de Foliosa, qui vient du latin folia, la feuille et qui désigne un endroit feuillu ou boisé. En 864, Charles le Chauve* donne la possession du château à l'abbaye de Saint Denis.

Fouilleuse passa par de nombreux propriétaires : au XVIe siècle, le lieu appartenait à Messire Henry le Mazurier, en 1654, il est acquis par Adrien des Ruelles. Le domaine est ensuite legué à sa fille.

*Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, né le 3 Juin 823 et mort le 6 Octobre 877.

 

MAISON DE L'ENTRENEUR  CHATEAU DE FOUILLEUSE

Notre actualité